Expertise lors de litige en cours de travaux

Pourquoi et comment une expertise lors de litige en cours de travaux ?

Vous avez fait réaliser des travaux neufs, de rénovation ou d’extension qui ne répondent pas à vos attentes.

Après une étude des pièces contractuelles : Devis, Cahier des charges, Plans, PV de Réception, etc… L’expert procède à une visite des lieux, des ouvrages et aménagements réalisés puis rédige un rapport d’expertise décrivant précisément :

  • Le non respect aux conformités et aux règles de l’art.
  • Les désordres ou manquements.
  • La préconisation des moyens de remise en conformité des désordres relevés selon les DTU et normes en vigueur.
  • L’évaluation du montant des dommages et le coût des réparations.

Pourquoi une expertise dans le cadre de litige en cours de travaux?

L’expert-conseil peut vous assister sur le suivi de chantier. Dans ce cas, il vous représente ou vous assiste lors des réunions de chantier. A demande, il vérifie que les appels de fonds sont légitimes, en fonction de l’avancée des travaux et contrôle la conformité technique des parties d’ouvrage réalisées.

Ce professionnel recherchera d’éventuelles malfaçons, vous donnera des conseils techniques. Le principal avantage que vous tirerez de cette collaboration « en temps réel » sera de détecter les éventuels problèmes, faiblesses de réalisation ou malfaçons durant les travaux, alors que les entreprises sont encore sur place et susceptibles de remédier aux problèmes identifiés !

Par le fait, en vous assistant, l’expert peut éviter une dérive contentieuse et une procédure judiciaire longue et coûteuse.

Il peut aussi agir en tant que médiateur pour dégager la responsabilité de l’entreprise, des sous-traitants, de l’assurance et des autres intervenants dans la construction du bien immobilier.

70% des litiges sont résolus à travers une procédure amiable

Expertise lors de litige en cours de travaux
Expertise lors de litige en cours de travaux
EExpertise lors de litige en cours de travaux