Quand et pourquoi une expertise d'assurés lors de sinistres

Expertise sinistres

Quand et pourquoi une expertise d’assurés lors de sinistres ?

Vous avez subi un sinistre : Dégât des eaux, incendie, vol, etc… Il est recommandé de solliciter un expert d’assuré.

L’assurance ne peut pas s’opposer à ce que l’assuré demande l’assistance d’un expert indépendant pour faire valoir ses droits et recours. C’est un droit auquel tout sinistré peut prétendre.

Par ailleurs, Un nombre important de contrats d’assurances prend en charge la prestation des experts d’assurés (clause dite honoraires d’experts), dans ce cas les frais incombent à l’assureur dans la limite prévue au contrat.

Soit le sinistre ne nécessite pas d’expert et se règle de gré à gré entre la ­compagnie d’assurance et l’assuré, soit la compagnie d’assurance mandate un expert. Dans ce dernier cas, elle doit demander à son client s’il souhaite être assisté de son propre expert. Ce qu’elle fait très rarement. Ce type de comportement est en contradiction totale avec le principe même de l’indemnisation en France, puisque l’expertise doit être amiable et contradictoire. Elle doit donc permettre au moins, à deux experts de donner leur avis sur un dossier. Pour contourner cette réglementation, les assureurs proposent un expert unique à leurs clients, mécaniquement favorable aux compagnies… Ce n’est pas normal, il y a là un risque de conflit d’intérêt évident.

Par ailleurs, le temps est compté dès la découverte du sinistre :

  • 2 jours pour un vol
  • 5 jours pour un sinistre (dégât des eaux, incendie, etc…)
  • 10 jours pour une catastrophe naturelle

Vous êtes en droit de contester la décision de votre assurance : Obtenez une contre-expertise de votre assurance pour vous assurer le remboursement le plus juste.

Nous vous accompagnerons dans les domaines suivants :

  • Dégâts des EauxExpertise sinistres
  • Catastrophe Naturelle
  • Vol et cambriolage
  • Responsabilité civile
  • Perte d’Exploitation
Nous sommes Experts d’assurés et non Experts d’assurance …

L’Expert missionné par votre assureur, au titre de l’assurance habitation, joue un rôle crucial dans l’évaluation de votre sinistre puisque son rapport définit le niveau d’indemnisation.
Rattaché à la compagnie d’assurance, il n’a pas pour vocation de vous défendre, mais d’établir le montant des pertes financières engendrées par le sinistre.

Vous avez  donc le droit de solliciter l’avis d’un Expert d’assurés indépendant, qui viendra réaliser une contre-expertise de votre assurance.