Expertise Thermique & Humidité

Expertise Thermique & Hygrométrique

Une expertise thermique et humidité s’impose lors de :

       Problèmes Thermiques :
  • La découverte d’anomalie de l’isolation des façades.
  • La mise en évidence de ponts thermiques.
  • La mise en évidence de déperdition de chaleur au niveau du sol.
  • L’examen d’anomalie de chauffage ou de climatisation.

 Économiser l’énergie est un enjeu d’avenir. Bien isoler son logement est un programme important financièrement et techniquement. La performance énergétique d’un logement ou d’un immeuble prend en compte plusieurs paramètres. Avant tous travaux d’amélioration énergétique, la meilleure démarche est l’évaluation thermique du bâti existant. C’est cette étude qui définira la priorité à tels ou tels travaux. L’expertise thermique peut vous aider dans vos choix et priorités. Tous les bâtiments ne sont pas soumis aux mêmes règles relativement aux différentes réglementations thermiques, cependant faire mieux et bien, ne peut que vous être favorable. L’expert peut vous conseiller dans vos choix et définir les méthodes les plus appropriées.

La seule et véritable formule pour réduire la consommation d’énergie et revoir à la baisse votre facture énergétique est : l’économie d’énergie. Que vous soyez un citoyen, un acteur dans un environnement tertiaire ou une collectivité locale, l’expert peut vous aider à améliorer la performance de vôtre bâtiment.

Le développement durable n’est plus une tendance mais une quasi obligation économique et environnementale.

Nous aurons toujours besoin d’énergie, ce constat n’est pas une fatalité, par contre il est urgent de changer notre façon de consommer et de  diminuer nos besoins énergétiques. Il y a des économies à la clé !!

Beaucoup d’habitations et de bâtiments de France, y compris peut être le vôtre sont de par leur conception un énorme pont thermique, ensemble essayons de le minimiser. Réduisons votre consommation énergétique en agissant directement sur ses différentes déperditions.

       Problèmes d’humidité :
L’HUMIDITÉ ET LES MOISISSURES DANS LES HABITATIONS

L’apparition d’humidité est un désordre qui peut avoir de fâcheuses répercutions sur le bâti et les occupants. La résistance des matériaux peut être affaiblie et l’ambiance peut vite devenir favorable au développement de moisissures en créant un risque fongique. Les causes d’apparition d’humidité sont nombreuses et doivent faire l’objet d’une expertise in situ. L’expert saura en déterminer les causes et indiquer les mesures d’éradication. La présence de moisissures peut être un motif à classer le logement ”insalubre”. L’expert muni de ses outils de mesure et de contrôle saura mettre en évidence les causes de l’humidité excessive.

L’apparition d’humidité en excès peut avoir plusieurs origines :

  • Infiltrations depuis l’extérieur
  • Remontées capillaires
  • Mauvaise utilisation du logement
  • Insuffisance de ventilation (entrées et extraction d’air)
  • Températures de chauffage mal adaptées
  • Condensations diverses
 
 
 
 

LA THERMOGRAPHIE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

La thermographie, encore appelée thermographie infrarouge, est une technique permettant d’obtenir l’image thermique (appelée thermogramme) d’une scène observée dans l’infrarouge, au moyen d’un appareillage approprié.

Avec une caméra infrarouge, nous pouvons capturer des images thermiques sans établir de contact direct avec l’équipement. Cela signifie que nous pouvons capturer des informations thermiques sur un équipement en cours de fonctionnement à une distance sûre. Ainsi, nous avons plus de chances de détecter les anomalies de température dans des conditions normales de fonctionnement.

Expertise Thermique & Hygrométrique